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LE GENOCIDE
14 juin 2014

PRATIQUE 1

III.En pratique

Activité 1

Texte 1 La convention pour la prévention et la répression du crime de génocide

Support : texte authentique

Public : classe de la première année secondaire

Niveau : B1-B2

Le temps imparti : trois séances

Les compétences : compréhension de l’écrit, expression orale et expression écrite

Les objectifs :- pragmatiques : -S’initier à la structure d’un texte de loi

                                                  -Savoir qu’est-ce qu’un génocide ?

                                                  -Savoir les causes et les conséquences d’un génocide.                             

                       - linguistiques :- -Découvrir les caractéristiques textuelles du type prescriptif

                                                 -S’initier aux types de phrases d’un texte de loi

                                                 -Savoir utiliser les temps verbaux convenables

                                                 -Reconnaître et utiliser le champ lexical du génocide

                       - socioculturels :-Sensibiliser les étudiants sur la question du génocide

                                                  -Connaître la convention adoptée pour la répression du crime de génocide 

 Cliquez sur ce site pour avoir le texte

2. www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CrimeOfGenocide.aspx

ou sur ce mot lien

(Compréhension de l’écrit, première séance)

-Questions

A. Typographie et structure du texte

1-Observer la typographie du texte et dites comment il est construit

   *Qu’est-ce qu’un prologue ?

   *De combien d’articles est formée cette convention ?

   *Quelle est la valeur de l’expression « considérant que » qui ouvre le prologue ?

   *Quelle marque de ponctuation relie les paragraphes des articles II, III et XVII à ses alinéas ?

   *Que représentent les alinéas répartis en « articles » ?

   *Quelle différence y a-t-il entre un paragraphe et ses alinéas ?

 B.Situation d’énonciation et message

2-Qui a élaboré et promulgué cette convention ? Quand et pourquoi ?

3-A qui s’adresse cette convention ? Justifiez votre réponse par deux exemples ?

4-Quelle est la définition donnée au génocide dans cette convention ?

5-Quelles sont les formes du génocide citées dans cette convention ?

6-Quels sont les actes qui seront punis ?

7-Comment les personnes ayant commis le génocide seront-elles punies ?

C. Syntaxe de l’énoncé prescriptif

8-Recherchez le groupe nominal sujet : s’agit-il d’une personne prise à titre privé ?

9-A quel mode et à quels temps sont les verbes ?

10-Quelle est la valeur du présent dans ce texte ? Quel genre de vérité exprime-t-il ?

11-Quel est le type des phrases utilisées dans cette convention ?

12-Quelle est la fonction de l’énumération dans le texte de la convention ?

13-A partir des constatations précédentes, caractérisez ce type de texte.

(Expression orale, deuxième séance

-Débat : les recommandations et les injonctions  de cette convention sont-elles respectées de nos jours ? Justifiez votre point de vue par des arguments et des exemples. (Chaque étudiant doit donner son point de vue sur ce sujet pendant 5 minutes).

 

(Expression écrite, troisième séance)

-En respectant la mise en page et la syntaxe de l’énoncé prescriptif, rédiger une petite charte des droits des peuples qui ont subi un génocide  

(3 articles, 10 à 15 lignes).

 

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