PRATIQUE 1
III.En pratique
Activité 1
Texte 1 : La convention pour la prévention et la répression du crime de génocide
Support : texte authentique
Public : classe de la première année secondaire
Niveau : B1-B2
Le temps imparti : trois séances
Les compétences : compréhension de l’écrit, expression orale et expression écrite
Les objectifs :- pragmatiques : -S’initier à la structure d’un texte de loi
-Savoir qu’est-ce qu’un génocide ?
-Savoir les causes et les conséquences d’un génocide.
- linguistiques :- -Découvrir les caractéristiques textuelles du type prescriptif
-S’initier aux types de phrases d’un texte de loi
-Savoir utiliser les temps verbaux convenables
-Reconnaître et utiliser le champ lexical du génocide
- socioculturels :-Sensibiliser les étudiants sur la question du génocide
-Connaître la convention adoptée pour la répression du crime de génocide
Cliquez sur ce site pour avoir le texte
2. www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CrimeOfGenocide.aspx
ou sur ce mot lien
(Compréhension de l’écrit, première séance)
-Questions
A. Typographie et structure du texte
1-Observer la typographie du texte et dites comment il est construit
*Qu’est-ce qu’un prologue ?
*De combien d’articles est formée cette convention ?
*Quelle est la valeur de l’expression « considérant que » qui ouvre le prologue ?
*Quelle marque de ponctuation relie les paragraphes des articles II, III et XVII à ses alinéas ?
*Que représentent les alinéas répartis en « articles » ?
*Quelle différence y a-t-il entre un paragraphe et ses alinéas ?
B.Situation d’énonciation et message
2-Qui a élaboré et promulgué cette convention ? Quand et pourquoi ?
3-A qui s’adresse cette convention ? Justifiez votre réponse par deux exemples ?
4-Quelle est la définition donnée au génocide dans cette convention ?
5-Quelles sont les formes du génocide citées dans cette convention ?
6-Quels sont les actes qui seront punis ?
7-Comment les personnes ayant commis le génocide seront-elles punies ?
C. Syntaxe de l’énoncé prescriptif
8-Recherchez le groupe nominal sujet : s’agit-il d’une personne prise à titre privé ?
9-A quel mode et à quels temps sont les verbes ?
10-Quelle est la valeur du présent dans ce texte ? Quel genre de vérité exprime-t-il ?
11-Quel est le type des phrases utilisées dans cette convention ?
12-Quelle est la fonction de l’énumération dans le texte de la convention ?
13-A partir des constatations précédentes, caractérisez ce type de texte.
(Expression orale, deuxième séance
-Débat : les recommandations et les injonctions de cette convention sont-elles respectées de nos jours ? Justifiez votre point de vue par des arguments et des exemples. (Chaque étudiant doit donner son point de vue sur ce sujet pendant 5 minutes).
(Expression écrite, troisième séance)
-En respectant la mise en page et la syntaxe de l’énoncé prescriptif, rédiger une petite charte des droits des peuples qui ont subi un génocide
(3 articles, 10 à 15 lignes).